Aissa Hamada présente les circuits de randonnée à ne pas rater dans les Alpes

La France est un des pays les plus riches en parcours de randonnée, que ce soit pédestre ou avec des moyens de transport. Aissa Hamada décrit quelques sites pour donner une piste à ceux qui veulent s’y mettre. La recherche sur l’autisme est aussi un domaine qui l’intéresse, il parle des derniers procédés de recherche. Il présente auparavant un autre modèle de collection en termes de voiture.

Une randonnée dans les Alpes

La randonnée fait partie des sports préférés des Français puisque plus de 15 millions la pratiquent régulièrement. Pour preuve, la Fédération Française de randonnée a vu augmenter les effectifs des participants de 20% en seulement dix ans. La France recense plus de 180 000 km de sentiers balisés pour un grand et petit parcours. Ils ont tous une agréable vue sur les vallées et des parcours avec des cadres environnants exceptionnels.

A la conquête du plateau d’Emparis

Ce plateau est un domaine skiable en hiver et un écrin de verdure de la forêt en été, il est tout à fait praticable pour les randonneurs. Le long du parcours, il est facile de croiser des marmottes et des vautours fauves et d’admirer les edelweiss poussant non loin du sentier.

Il est possible de longer le bord du lac Lérié avant de poursuivre vers le bord du lac Noir. Le panorama est impressionnant face au glacier de Lans, au Rateau et à la Meije. C’est un sentier facile et idéal pour les débutants, il regorge de faune et de flore sauvage. Visitez le blog d’Aissa Hamada sur sa passion de la randonnée dans les Alpes.

A la trace de La Bergerie jusqu’au Pied Moutet

C’est un trekking pouvant s’effectuer en plusieurs tronçons ayant une difficulté variable en fonction de la destination. Les personnes les plus audacieuses peuvent continuer la route jusqu’au Pied Moutet.

Il faut tout d’abord passer au Col de Mais qui offre une vue magnifique sur le Bourg d’Oisans avant de grimper en haut du Pied Moutet. Avoir une bonne condition physique est indispensable pour y parvenir puisque certains passages sont en dénivelés, conseille Aissa Hamada (voir son profil). La vue à 360° est impressionnante et vaut largement la peine pour une marche de 4 heures maximum.

Le légendaire GR20 et la Corse

Ce sentier parcourt l’Île de Beauté de Calvi jusqu’à Porto-Vecchio. Il mérite le titre du « meilleur GR du monde » grâce à la beauté des paysages traversés et à la diversité du panorama.

Les lacs glaciaires et les cols élevés se trouvent dans la partie nordique de la grande randonnée, tandis que le plateau du Cuscione et le décor avec des aiguilles de Bavella se trouvent dans sa partie sud.

C’est un chemin à faire pour les trekkeurs avec ses 200 km de distance traversant la Corse à travers les massifs de haute-montagne.

Les volcans d’Auvergne

Ils ont leurs propres chemins de grande randonnée traversant le Puy-de-Dôme en passant par le parc d’auvergne et ses fameuses chaînes de volcans. Le sentier GR30 fait le tour des volcans et des lacs tout en reliant Besse-et-Saint-Anastaise à la Bourboule.

Aissa Hamada décrit que cette boucle mesure 194 kilomètres et passe par le bassin volcanique de la Cassière et le bassin glaciaire de Guéry. Les adeptes de la marche ont l’occasion de traverser à la fois 3 massifs volcaniques qui sont la chaîne des Puys, le Cézallier et les Monts-Dore.

Les côtes normandes et bretonnes

C’est un chemin parcourant les régions de la Normandie et de la Bretagne et qui relient le Mont-Saint-Michel et la ville de vannes. Il a été créé par les douaniers au XVIIIème siècle pour arrêter les contrebandes de la région. Il offre actuellement un sentier plus de 2 000 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *