Guide pour bien référencer son site internet

Le référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche ou annuaires (Google, Bing, Mozilla, etc.). Cette étape se nomme l’indexation. La phase d’optimisation commence lorsque le site gagne des positions sur le moteur de recherche.

Un contenu séduisant, c’est à dire pertinent pour chaque mot clé, permet d’acquérir ainsi de nouveaux visiteurs et de gagner des places dans le classement.

Faire apparaitre le site dans les moteurs de recherche

Deux solutions permettent de faire apparaitre un site web dans les annuaires de Google ou d’autres moteurs de recherche.

La solution directe consiste à soumettre le site aux moteurs de recherche plutôt que d’attendre qu’il y figure tout seul. Le webmaster doit donc se charger de proposer le site à Google et autres.

La solution indirecte consiste à se faire connaitre par d’autres sites, car le site doit avoir des backlinks (liens entrants) afin d’être indexé rapidement. Les robots des moteurs de recherche visitent les sites quand ils comportent un maximum de backlinks.

L’optimisation du contenu compte également pour l’optimisation et le référencement du site. Il faut écrire pour l’internaute et pour plaire aux moteurs de recherche, le contenu doit être original, de qualité et en grande quantité pour pouvoir bénéficier d’un bon positionnement dans le classement lors des résultats sur les moteurs de recherche.

Ci -après les critères d’appréciation du contenu

  • Il doit être original : ne pas contenir de copier-coller à d’autres sites existants, la notoriété du site se développe ainsi au fur et à mesure
  • Il doit être actualisé : un site mis à jour est mieux noté par les moteurs de recherche, il faut donc publier régulièrement
  • Il doit être dans un langage approprié : faire attention à l’orthographe et se mettre à la place de l’internaute pour deviner les mots qu’il peut utiliser pour effectuer des recherches
  • Il doit être composé de liens internes de qualités : les liens internes sont des liens qui sont entre les pages du site web, ils sont importants, car ils permettent d’augmenter le taux de trafic du site et d’établir la renommée des pages. Privilégier donc l’utilisation d’ancres réfléchies

Conseils de création de site

Voici des conseils pour créer un site bien structuré, optimisé et facile à explorer pour les internautes et les robots des moteurs de recherche. Le référencement naturel à Madagascar est efficace.

La navigation sur le site doit être claire, à travers un parfait rangement des contenus et une organisation convenable du site depuis la page d’accueil avec un thème responsive qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute.

L’utilisation d’outils de Google Webmasters permet de ne pas perdre les clients en cas de dysfonctionnement du site web. Ils permettent de traquer les URL en 404 et de rediriger les internautes vers des pages existantes du site.

Une optimisation de la taille du contenu est également nécessaire. Il faut absolument éviter de créer des pages qui mettent du temps à charger. Une optimisation de la taille des images permet aussi d’afficher rapidement les pages.

Une optimisation des balises métas permet de donner des informations aux moteurs de recherche sur le contenu d’une page : la balise Meta titre ou title, la balise description, la balise Meta mots clés, le format d’URL et l’’image d’illustration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *