Louer ou acheter le véhicule pour mon entreprise ?

Une petite voiture pour les petites entreprises, une fourgonnette pour les entreprises moyennes et un camion pour les grandes sociétés, ce sont tous des équipements utiles pour le déroulement des activités dans une compagnie. Il faut cependant noter que les frais de chaque transport peuvent grimper d’un moment à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est important de faire le choix entre louer ou acheter un véhicule d’entreprise. Quelques points clés à tenir en compte.

La location de véhicule de société

La location peut dégager de nombreux intérêts pour une compagnie puisqu’elle peut se décharger de tous les processus administratifs : le choix du nouveau véhicule, l’entretien, la revente, les relations avec la compagnie d’assurance en cas d’accident, etc. Ces tâches peuvent être lourdes pour tous les indépendants puisqu’ils doivent développer et gérer seuls leurs activités.

Le frais des services annexes et le loyer qui sont fixes sont connus par avance. Le coût est donc sans surprise pour une société optant pour cette solution. Pendant la revente, c’est également le loueur qui doit supporter tous les risques de dépréciation. Certains loueurs proposent actuellement une plateforme bien sécurisée pour faciliter la gestion de la location d’utilitaire à Caen.

Il est aussi préférable d’affecter des fonds empruntés à des projets ou à des postes stratégiques puisque contrairement à l’achat d’un véhicule, la location ne peut pas alourdir le bilan. Ici, le frais de location n’est pas comptabilisé comme étant un investissement, mais plutôt une charge.

La diversité et la souplesse de l’offre sont de grands avantages lorsqu’il s’agit de louer des véhicules pour une société. Une large gamme d’équipements est disponible et cela est valable même pour les modèles spécifiques (utilitaires frigorifiques, camion à remorque, etc.). Entre autres, les utilisateurs peuvent bénéficier de voitures récentes, bien entretenues et en bon état.

La totalité des contrats de location, comme le fait l’agence Lerat Location, s’accompagne de prestation à la carte : mise à disposition de voiture de remplacement, assistance, changement des pneumatiques, etc. Le contrat est révisable dans la plupart du temps à fréquence régulière selon les variations de l’activité de son utilisateur (services, kilométrage, durée, etc.).

– La LLD ou Location Longue Durée

Ce contrat est particulièrement pour ceux qui veulent éviter les frais de possession, les risques et les contraintes d’un véhicule effectuant un très faible kilométrage.

Elle peut éviter au professionnel indépendant ou à la société une immobilisation d’une grosse somme d’argent en simplifiant la gestion financière avec une écriture unique et un coût fixe. Elle aide ainsi pendant la création de l’entreprise.

Le loyer par mois peut être déduit en intégralité. En revanche, la TVA ne peut être récupérée que pour les automobiles commerciales. Il faut cependant faire attention puisque certains packs complets peuvent être coûteux même si les prestations sont tentantes. Il est conseillé de demander à des professionnels dans le domaine comme Lerat Location basé à Caen.

L’achat d’une voiture de société

Acheter un véhicule est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine puisqu’il enrichit l’entreprise. Son utilisation n’est pas restreinte par des conditions et il est tout à fait possible de le revendre et de récupérer la somme investie.

L’achat sur fonds propre est l’alternative qui est la plus simple. Elle peut éviter une formalité attachée à la souscription d’un crédit et tous les intérêts qu’i peut générer. Cela a un grand impact non seulement sur la trésorerie de la société, mais également sur son bilan.

Il est donc conseillé de tenir compte s’il est judicieux de s’investir sur des activités plus productives que d’acheter un véhicule société.

Un crédit classique peut aussi financer l’acquisition d’une auto et les intérêts dus à l’organisme prêteur peuvent être soustraits de l’impôt. La TVA n’est en revanche récupérable que pour les véhicules commerciaux ne comportant aucune banquette arrière.

Le crédit ballon permet à un professionnel indépendant ou à une entreprise d’acquérir une voiture. Son principe est similaire à celui de la location si l’acheteur ne rembourse que l’abattement du véhicule. C’est la différence entre la valeur résiduelle et la valeur neuve.

C’est une alternative permettant à une entreprise de changer d’auto de manière fréquente, mais son coût plutôt onéreux reste son plus gros inconvénient.

Quelques conseils pour la location

Le leasing

Le leasing, une location accompagnée d’une option d’achat est un type de contrat permettant de louer une voiture sur un temps reparti et déterminé avec la possibilité de l’acheter à l’échéance à un coût déterminé par le contrat.

C’est un contrat qui ne contient pas de modalité de services, ressemblant un peu à la LLD. Le locataire prend en charge son entretien. Le loyer TTC, les charges de remplacement et d’entretien peuvent être déduit, mais il ne peut pas être porté aux actifs du bilan.

La compagnie acheteur fournit au maximum 35 % de sa valeur si l’option d’achat est accordée, c’est-à-dire que 15 % de la somme est déposée comme un dépôt de garantie et 20 % pendant le paiement du premier loyer. C’est ainsi un contrat plus onéreux par rapport à la LLD puisqu’elle offre un temps de financement moindre que le crédit classique.

Les indemnités kilométriques

Ce régime répond aux besoins des professionnels indépendants dont le véhicule sert uniquement à un déplacement d’ordre privé. Il suffit d’effectuer une déclaration au fisc et de l’informer des dépenses liées à une utilisation professionnelle comme l’amortissement, l’entretien, l’assurance et la vignette tout en excluant les péages d’autoroutes et les coûts de parking.

En bref, il est primordial de réfléchir à ses demandes et selon la formule voulue avant de décider de louer un véhicule de société ou d’en acheter un puisque chaque point peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de prendre en compte quelques points essentiels comme son usage, son kilométrage annuel, son coût mensuel, l’importance de la valeur lors de la revente, etc.

Lerat Location (en savoir plus) propose des formules adaptées pour chaque besoin, que ce soit pour une utilisation quotidienne, hebdomadaire ou à une fréquence moins récurrente. Elle propose diverses formules entre leasing LOA, LLD ou même achat selon le cas. Cette agence a l’avantage d’étudier chaque proposition afin de satisfaire au mieux ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *