Aissa Hamada présente la R8 Gordini, la légende

Les voitures de collection sont des voitures anciennes conçues en édition limitée, dont la valeur augmente au fil du temps, ce qui rend plus difficile leur acquisition.

La R8 Gordini est la première voiture moyenne avec des aptitudes d’une voiture de sport et un prix de voiture de série. Elle fait son apparition en 1964 au Salon de Paris avec un moteur de 1 255 cm3 et une boite de 5 vitesses. Elle est considérée comme une des voitures les plus rapides devant la Citroën DS19 et la Peugeot 404. Elle bat 3 fois la Porsche 911 et devance une Alfa Romeo GTA au Tour de Corse.

Forces de la R8 Gordini

Cette voiture exceptionnelle est composée d’un vilebrequin à 5 paliers, ce qui lui permet d’augmenter ses performances avec 1 108 cm3 de moteur de type 804-00, de 2 carburateurs Solex 40 PHH2 et d’un allumage Ducellier.

L’épaisseur des disques de freins est également augmentée pour permettre à la R8 Gordini de passer facilement la puissance au sol, explique Aissa Hamada, passionné de R8 Gordini.

La R8 est la version sportive haut de gamme de RENAULT avec son équipement de série supérieure et ses nombreux dispositifs (compteur, indicateur de température d’eau, éclairage intégré au rétroviseur intérieur, pré-câblage électrique avec des voyants et des interrupteurs pour les antibrouillards et la présence d’un indicateur pour le niveau de liquide de frein).

La Gordini reçoit plusieurs ajouts sur tout son long et sur la traverse avant avec une barre de renfort support moteur arrière supplémentaire.

Les trains roulants sont modifiés en plus du renforcement des triangles de suspension avant, des ressorts plus courts, des double-amortisseurs sur le train arrière et d’une crémaillère de direction plus directe (3,25 tours entre butées).

Une auto pleine d’options mais à prix abordable

L’instrumentation complète compte de multiples outils, comme la poignée de maintien passager, la sellerie en skaï ou en tissu noir avec les sièges avant réglables en inclinaison, les panneaux de portes intérieurs en skaï avec des baguettes chromées, le chauffage à 2 vitesses, l’éclairage du compartiment moteur et le pare-brise en verre feuilleté.

La Renault 8 Gordini a un atout majeur selon Aissa Hamada : c’est son prix de vente, car la voiture se veut être accessible avec un tarif relativement inférieur à celui des GT, à la Mini Cooper S et à la Ford Cortina Lotus.

Le succès commercial des Renault 8 Gordini est couronné par un engagement en compétition où la voiture remporte de nombreux prix prestigieux sur les plus grandes pistes.

La « Gorde » reste jusqu’à aujourd’hui une voiture mythique grâce à ses performances sur piste alliées à son accessibilité au niveau prix à son époque. Aujourd’hui, elle s’arrache à prix d’or car elle devient de plus en plus rare sur le marché. Une Gorde 1100 ne s’acquiert plus à moins de 30.000 € avec son état d’origine. Si vous êtes preneur, faites attention aux arnaques car il faut bien la distinguer avec les classiques R8 S. mieux vaut être accompagné d’un connaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *