Les procédures de référencement naturel à Madagascar

Le référencement est une technique qui permet de parfaire le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur ce site.

Le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche (Search Engine Results Pages ou SERP) est très important, car il permet d’optimiser la visibilité du site. Plus le site est connu, plus les visiteurs affluent.

Le référencement web est composé de deux stratégies différentes, mais complémentaires : le naturel et le payant ou liens sponsorisés.Les différentes stratégies pour référencer un site à Madagascar.

Des différences s’établissent entre la méthode naturelle et celle qui est payante.

Les résultats payants sont des liens commerciaux payés par des annonceurs chez Google pour chaque clic effectué sur leur annonce (le payant ou Google Adwords).

Les résultats naturels sont des liens certifiés par Google et qui découlent de l’index du moteur de recherche (l’organique).

La technique naturelle se dissocie des liens sponsorisés, mais ces deux stratégies sont complémentaires afin d’augmenter le taux de conversion d’un site web.

Les objectifs sont de :

  • Créer de la visibilité pour un site web sur les moteurs de recherche
  • Multiplier le nombre de visites sur un site internet
  • Développer la popularité d’une entreprise ou d’une personne physique
  • Communiquer en ligne avec de nouveaux internautes
  • Développer le Chiffre d’Affaires web d’une entreprise avec la publicité Online
  • Modeler l’e-reputation d’une entreprise ou d’une personne physique

Audit SEO et audience

Un audit SEO est indispensable à toute stratégie de positionnement de site, car il permet de choisir la meilleure solution adaptée au site internet  et à ses activités. Il analyse les mots clés, les stratégies concurrentielles, l’efficacité de l’optimisation naturelle, la structure et le contenu du site, les performances techniques, la qualité et la portée du Netlinking.

Un site internet doit pouvoir évaluer le volume de son trafic afin de mesurer l’efficacité des campagnes SEO et corriger les erreurs.

Le trafic global, les pages les plus visitées, les pages de conversion de visiteurs en prospects, les sites et les plateformes (d’où viennent les visiteurs) sont des indicateurs de suivi à prioriser.

Des outils pour mesurer le trafic web

De nombreux outils sont créés pour mesurer le trafic d’un site internet.

ComScore est un outil qui permet de mesurer l’audience des grands sites internet et les comportements d’achats des utilisateurs. Les données de base sont gratuites.

Compete est un outil qui permet de comparer l’audience de 2 ou 3 sites web et de les mesurer. Il est disponible gratuitement sur un an.

Alexa est un outil de mesure d’audience suite à une comparaison de reach, rank, et pages vues de 2 ou 3 sites. Le logiciel est basé sur un toolbar.

Nielson Online est un outil de mesure d’audience qui fournit des données sur le nombre de visiteurs d’un site web à travers son outil Nielson NetRatings. Ces informations sont payantes.

Google Analytics est un outil qui permet de mesurer l’audience et la performance de la publicité d’un site web. Il intègre un code JavaScript dans les templates de la page du site pour bien fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *