Peut-on faire un régime amincissant à 60 ans ? Cap Retraite vous répond

Le régime est caractérisé par l’ensemble des prescriptions et des restrictions sur des aliments. Il sert à maintenir ou à rétablir la santé et à obtenir le poids recommandé.

Un régime amincissant ne se fait pas de la même manière en fonction de l’âge de la personne concernée, car après 30 ans le corps perd 1% de sa masse musculaire chaque année. La personne âgée de 60 ans doit donc faire de la musculation pour perdre efficacement du poids sans perdre sa masse musculaire.

La perte de poids est possible à tout âge, mais les soixantenaires et plus doivent se conformer à un style de vie plus sain. Une visite au préalable chez le médecin est de mise surtout en présence de problèmes médicaux.

Que manger pour maigrir après 60 ans selon Cap Retraite?

Le régime des sexagénaires est très sélectif. Il faut manger sainement et équilibré, privilégier fruits, légumes, viandes maigres et poissons.

Les produits laitiers riches en calcium sont très importants pour les séniors, mais les produits trop gras, riches en sucre et en graisse, sont à éviter. Cap Retraite donne plus d’explications.

Une alimentation saine et équilibrée permet de renforcer le système immunitaire et de rendre les os plus dynamiques, moins sensible aux blessures.

La surveillance de son alimentation permet ainsi de gagner en acuité mentale, en énergie en évitant des problèmes de santé chroniques.

L’alimentation ne doit pas être trop stricte pour éviter des cas de dénutrition, mais équilibrée et sans sauter de repas.

Les protéines doivent être consommées quotidiennement pour ne pas voir les os s’affaiblir. Les glucides, les micronutriments, les lipides, les fruits et légumes sont en tête de liste dans le menu des personnes âgées.

Boire beaucoup d’eau aide aussi à maigrir efficacement, car il sert à drainer, à éviter la déshydratation et à éliminer les toxines dans l’organisme. Les aliments riches en eau sont aussi à privilégier.

Un régime n’est équilibré que si la personne respecte la règle des 3 repas par jour, un petit déjeuner complet, un déjeuner sans trop de matières grasses et un dîner léger avec en surplus une activité physique régulière, précise Cap Retraite (Cliquez ici).

Quels sports pratiquer pour maigrir après 60 ans ? Les avis de Cap Retraite

Après 60 ans, le corps subit des transformations physiologiques importantes, la masse musculaire diminue.

La marche est le sport adéquat pour les sexagénaires, car elle permet d’affiner la silhouette de la personne en douceur selon ses capacités.

Le yoga et le pilâtes suivent la marche. Ils permettent de muscler le corps avec des exercices de souplesse et de flexibilité sans faire de mal aux articulations déjà fragiles.

La natation, l’aquagym, l’Aqua-aérobic sont des sports aquatiques appropriés aux seniors qui veulent muscler et tonifier leur silhouette sans trop d’efforts.

Veillez toujours à aviser le médecin avant la pratique de toutes activités physiques pour éviter tout désagrément en rapport avec la santé. Des coachs sont également disponibles pour des sessions à la maison. Cap Retraite donne son avis sur ce lien Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *