Banque en ligne ou banque physique : avantages et inconvénients

Pour ouvrir un compte bancaire, les clients hésitent entre la banque en ligne et la banque traditionnelle. En effet, la première propose de nombreux services accessibles via internet et donc gérable à n’importe quel moment. En plus, les frais des prestations de ce type de banque sont moins élevés par rapport aux établissements bancaires classiques. Pour ces derniers, les services sont onéreux parfois et de surcroît, le client doit se rendre dans une agence physique pour accéder à certaines prestations.

De toutes les façons, quel que soit le choix, il y a des banques qui proposent des opérations facturées moins chères à la clientèle. Pour bien choisir une banque connectée ou traditionnelle avec laquelle vous dépenserez moins, le site jepargneenligne.com vous propose les meilleures en terme de qualité et de prix. Profitez du comparatif pour découvrir les avantages et inconvénients des banques en ligne.

Quels intérêts ai-je à choisir une banque en ligne ou une banque traditionnelle ?

D’abord, il est très important de comprendre que la banque mobile est bien différente de la banque classique. En effet, la banque 100% en ligne fonctionne grâce à la connexion internet sans laquelle nombreux de ses services seront inaccessibles.

Une néo-banque n’a pas d’agence physique, alors que c’est ce qui caractérise essentiellement les établissements traditionnels. Elle sert de local pour virer de l’argent ou consulter le compte.

Cependant, les deux catégories d’établissements bancaires régies par les mêmes obligations législatives et commerciales proviennent souvent de grandes banques ou réseaux bancaires.

Services bancaires de base moins chers

Selon le comparatif des banques sur jepargneenligne.com, les tarifs et frais bancaires sont réduits (soit 2 à 4 fois moins chers) au niveau des établissements bancaires 100% en ligne, par rapport aux banques traditionnelles.

Cela est possible pour deux raisons principales. La plupart de ces caisses connectées ne disposent pas d’agences pouvant augmenter le coût de gestion, les clients n’ont pas forcément besoin d’un conseiller pour gérer leurs comptes bancaires. Cette possibilité de gérer soi même son compte tout en limitant l’intervention d’un agent permet de réaliser des économies non négligeables.

Selon une étude menée en 2017 sur les frais bancaires concernant 136 établissements bancaires, il a été constaté des écarts importants au niveau des prix. En effet, par rapport à une banque traditionnelle, cette étude a révélé que les prestations élémentaires s’élèvent annuellement à près de 40€, pendant que dans les banques mobiles, ces services sont facturés à zéro euro.

On remarque cette grande différence à partir des offres. La plupart de ces néo banques mettent gratuitement à la disposition du client certains moyens tels que la carte bancaire, l’envoi de chéquier et bien d’autres. En plus de l’ouverture gratuite du compte, les paiements en zone sont aussi offerts. La gestion et la clôture du compte courant n’entrainent également aucun frais. En général, ces établissements bancaires 100% en ligne n’exigent qu’un minimum de revenu sous forme de réserve.

En cas de perte ou vol des moyens de paiement, le renouvellement se fait gratuitement sans aucun frais supplémentaires, pourvu que le client fasse une demande en bonne et due forme. Cela n’est vraiment pas évident avec les banques traditionnelles.

En matière d’investissement boursier, les banques en ligne sont davantage meilleures en termes de frais de courtage. Pour plus d’informations sur les frais et tarifs pratiqués par chaque type de caisse de crédit, consultez le comparatif sur le site jepargneenligne.com

Banque en ligne ou traditionnelle : quels sont les dangers ?

Il s’agit ici des inconvénients que chacune des catégories de banque présente. En effet les offres ne sont pas toujours profitables aux clients des différents types d’établissement.

Par exemple concernant celles qui sont en ligne, il est vrai qu’elles sont caractérisées par des propositions très alléchantes pour séduire la clientèle. Mais certains de leurs produits ne sont souvent pas adaptés aux besoins du client.

C’est par exemple le cas du crédit à la consommation ou du crédit immobilier. En fait, il est difficile, voire presqu’impossible, de mieux négocier avec le banquier au moyen d’un ordinateur, là où la banque traditionnelle propose un contact physique, « une face à face » pour trouver éventuellement un consensus.

Aussi, bien conscient qu’un compte dans une banque en ligne est exposé à la cybercriminalité, il est important de prendre des dispositions sécuritaires importantes afin d’en garantir une sécurité maximale. Pour cela il est nécessaire de :

  • Modifier constamment le mot de passe,
  • Se déconnecter du compte après chaque utilisation,
  • Eviter d’accéder à la banque en ligne à partir d’un lien externe venant d’un mail quelconque,
  • Vérifier toujours que l’adresse internet du navigateur commence par « https » au lieu de « http » avant tout virement ou paiement en ligne.

Parlant des établissements classiques, ils sont nombreux à proposer des services un peu onéreux surtout concernant la tenue de compte et la cotisation relative à la carte bancaire.

Concrètement, les grilles tarifaires ne sont pas homologuées avec ces banques. Il y a une différence tarifaire nette entre elles. Autres inconvénients, les conseillers ne sont pas disponibles à tout moment pour recevoir les clients à cause de leur plage horaire souvent restreinte. Pour une rencontre nécessaire, il faut prendre rendez-vous.

Quel que soit votre choix, utilisez un comparatif de banque pour choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité/ prix. Il vous aidera certainement à économiser des revenus non négligeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *