Généralités sur les cocktails après le repas de mariage

On faisait jadis des libations de vin pour les dieux. Ensuite, les rois le buvaient toujours lors de leurs repas. Le vin d’honneur est une vieille tradition qui est toujours respectée de nos jours. C’est une petite réception qu’on organise après la dégustation des mets du mariage. C’est une action sociale dédiée aux convives qu’on souhaite remercier après la réception. Que faut-il savoir sur les vins d’honneur ?

Généralités sur les vins d’honneur

Le vin d’honneur est la petite fête qu’on organise après l’étape de la restauration, lors d’un mariage. Cette réception au cours de laquelle on consomme diverses boissons et de petits encas vise à honorer toutes les personnes qui ont pris part au mariage. Nous vous donnons plus de détails sur les vins d’honneur.

Harris Traiteur se tient à votre service pour parler de tous vos projets dans l’événementiel et vous propose des menus totalement personnalisés. Ce traiteur à Chatou réputé pour son professionnalisme et la qualité de ses plats peut s’occuper de votre vin d’honneur et mettre du bonheur dans le cœur de vos convives.

Chatou (78) se trouve dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Cette ville du nord de la France s’étend sur 5,08 km2 et héberge près de 31 000 habitants. Cette cité renferme de nombreuses choses à voir, pour ne citer que le barrage, le musée fournaise et la chocolaterie Munez.

Voici toutes les informations importantes concernant les vins d’honneur.

  • À quel moment sert-on le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur s’étend le plus souvent sur une ou deux heures. Il est organisé selon le style du mariage et l’heure à laquelle la cérémonie civile ou religieuse a lieu. Il avoir lieu en fin de matinée après la cérémonie, via un cocktail en fin d’après-midi ou en début de soirée avant le dîner.

Il est organisé le plus souvent dans un lieu qui se trouve à proximité de l’espace où le mariage a été célébré (salles des fêtes mises à disposition par la mairie, domicile des parents des mariés ou sur place dans la salle mariage).

Cette petite cérémonie permet d’inviter les personnes qui ont pris part à la cérémonie, mais qui ne seront pas obligatoirement conviées au repas. Cette tradition est davantage pratiquée dans les provinces, à la campagne ou dans les villages d’une des familles des mariés. Ils profitent de la cérémonie pour manifester leurs liens avec leurs concitoyens proches, leurs relations professionnelles, en honorant également les personnalités de marque, le maire et les notables du lieu.

  • Que sert-on pour le vin d’honneur ?

Cette cérémonie est organisée pour rendre honneur aux invités de marque, alors, il est conseillé d’offrir un vin ou un champagne de haute qualité. Il est recommandé, pour apporter une petite touche unique, de personnaliser le champagne ou le vin en y mentionnant les prénoms des mariés et la date du mariage.

Il faut également prendre en compte la région dans laquelle le mariage a eu lieu. Il faut tester les vins régionaux, car certains d’entre eux sont souvent de bonne qualité. Pour le champagne, on peut contacter directement un producteur de la région. Si cette option n’est pas possible, on peut contacter un caviste ou flâner dans les grandes surfaces de la région. Il faut veiller à ce que le champagne soit léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *