Quels sont les gestes à recommander en cas de pic de chaleur ?

Dans plusieurs pays, la chaleur en été peut atteindre les 40°C voire plus lors d’une canicule. Il s’agit d’une vague de chaleur qui s’abat sur un lieu donné, mais qui peut durer pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Voici quelques gestes que tout le monde peut adopter pour vivre normalement malgré la chaleur.

05 conseils pour bien vivre malgré la canicule

Pour bien vivre malgré la canicule, il y a quelques astuces qui ne sont pas forcément difficiles à appliquer, mais qui peuvent sauver des vies. Il y a en effet des personnes sensibles à la chaleur comme les enfants ou les personnes âgées qui peuvent succomber lors de ces périodes de forte chaleur.

Apporter une bouteille d’eau partout

La bouteille d’eau est nécessaire pour pouvoir se déshydrater suffisamment dans la journée. Il est inutile d’attendre d’avoir soif pour faire ce geste. Il est recommandé d’apporter une bouteille d’eau n’importe où on va. Elle pourrait aussi servir pour se laver le visage ou pour mouiller le corps dans le cas où la peau est vraiment séchée. Des informations peuvent être trouvées sur climatisation-nimes.fr concernant d’autres méthodes de rafraichissement. Il s’agit d’un site de la société Confort Développement Energies.

Adapter les tenues portées

Il est inutile de porter des vêtements trop serrés pendant les périodes de canicule. Il vaut mieux opter pour les habits amples et légers. Il est également recommandé de porter des protections comme le chapeau, la casquette, etc. lors des sorties aux heures de grande chaleur. Les vêtements de couleurs vives sont également à privilégier ou les tenues claires. Pour ce qui est du tissu, le coton est largement mieux que d’autres types de tissu.

Bien programmer les sorties

Il n’y a rien de mieux que de bien programmer les sorties pour éviter de faire face à de fortes chaleurs. Chez soi, il est possible d’activer les équipements comme le climatiseur installé par la société Confort Développement Energies. Pendant les sorties, il est conseillé d’éviter de sortir dans des endroits qui ne sont pas équipés de climatiseur ou qui sont trop exposés au soleil comme la plage, etc. Il vaut mieux trouver des lieux ombragés.

Prendre des repas frais

Pendant les fortes chaleurs, rien ne sert de commander de la nourriture qui déshydrate encore plus comme celles qui sont farineuses ou trop salées (pizza, pâtes, pain, produits de viennoiseries, etc.). L’idéal est de préparer des repas riches en eau comme les légumes (le concombre, les radis, le potiron, etc.), les salades (les laitues, les tomates, etc.), les produits laitiers, etc. Il faut surtout privilégier les fruits comme les pastèques, les agrumes, les caramboles, les melons, les fraises, les pêches, les pommes et tout ce qui dispose de jus. Confort Développement Energies conseille de les conserver au frais dans un réfrigérateur.

Faire attention aux médicaments

De nombreux médecins contre-indiquent la prise de certains médicaments qui peuvent se révéler dangereux en cas de forte chaleur. C’est le cas des diurétiques. Ils peuvent causer des pertes de sel et d’eau importantes, car ils augmentent la sécrétion urinaire. L’idéal est donc de consulter un professionnel dans le domaine de la santé en cas de doute avant de changer le dosage ou d’arrêter la prise des médicaments indiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *