Comment choisir une mutuelle santé ?

Comme tout le monde, vous êtes forcément soucieux de réduire vos dépenses, notamment celles liées à la mutuelle, et parfois au détriment de votre santé.

Niveaux de garantie, modalités de remboursement, prix de la prime… quels sont les critères de base de vigilance dans le choix d’une mutuelle de santé? Quelle est la meilleure façon de trouver un contrat qui répond à vos besoins en matière de santé?

Avantage de la souscription à une mutuelle de santé

La souscription à une assurance maladie complémentaire est entièrement facultative, mais indispensable pour toute personne souhaitant bénéficier d’un bon remboursement médical.

En effet, si l’assurance maladie couvre une partie du coût du traitement, une partie reste à la charge du patient. La mutuelle de santé est conçue pour couvrir vos honoraires, sous certaines conditions.

Critères de sélection de la mutuelle de santé

Faire le choix entre de nombreuses offres de mutuelle santé présente sur marché peut être compliqué. Lorsque l’on compare les mutuelles de santé, comme Santors, plusieurs critères importants doivent être pris en compte.

Profil de l’assuré et de ses besoins

La mutuelle de santé faisant partie de l ‘«assurance individuelle», elle est naturellement étroitement liée au profil du souscripteur. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des tarifs adaptés à des types spécifiques de profils avec des services dédiés.

Lorsqu’il cherche une mutuelle de santé, le souscripteur doit donc comprendre les caractéristiques de son profil, mais aussi ses besoins en termes de couverture des frais de traitement.

Il est impératif que la personne assurée tienne compte de ses problèmes de santé actuels comme le diabète, ainsi que de ses antécédents médicaux, mais aussi de ses antécédents familiaux. Un inventaire des besoins de santé est indispensable lors du choix d’une mutuelle de santé.

Garanties du contrat de mutuelle santé

La qualité des mutuelles de santé dépend en partie de l’étendue des garanties prévues dans le contrat. Si les grands établissements de santé sont généralement présents dans tous les contrats du marché, toute assurance complémentaire santé peut avoir des garanties supplémentaires affectant le choix de l’assurance croisée.

Remboursement de la mutuelle santé

Outre l’étendue de la garantie, lors du choix de ce type de protection, le niveau de remboursement de la mutuelle est important. Selon le profil et les besoins de l’assuré, les taux de remboursement pour chaque établissement de santé ne sont pas nécessairement les mêmes.

Les compagnies d’assurance maladie proposent à leurs assurés plusieurs pourcentages de remboursement, indiquant le taux de couverture du traitement.

Le niveau de base est de 100% et correspond au remboursement de la totalité du supplément pour un acte médical donné. Les frais supplémentaires sont à la charge de l’assuré. Des taux de remboursement plus élevés offriront à l’abonné un meilleur remboursement.

Le remboursement de la mutuelle de santé arrive en deuxième position après le premier remboursement de l’assurance maladie.

Comparez les tarifs des mutuelles de santé

Il existe donc de nombreux critères importants auxquels vous devez faire attention lors du choix d’une mutuelle. Pour faciliter ce type de démarche et avoir un aperçu rapide des offres du marché et faire le meilleur choix, il est impératif de comparer les mutuelles de santé.

En utilisant la simulation de mutuelle de santé, il est facile de jouer avec vos concurrents pour trouver le contrat, les garanties et le taux de mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *