Pourquoi nettoyer le système de chauffage ?

La chaudière est un système bénéfique qui se trouve dans de nombreux foyers français. C’est un dispositif qui nécessite un entretien qui peut aider à éviter des factures de réparation coûteuses et à minimiser le risque d’une panne complète du système de chauffage. Le ramonage de la poêle à granulés par exemple permet également au système de fonctionner correctement, ce qui vous évite de dépenser plus que nécessaire.

Comment se passe un ramonage de poêle à granulés ?

Le cuiseur à granulés est le type de chauffage présent dans de nombreux foyers en raison de sa grande capacité calorifique et de son faible niveau d’émission de CO2. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire d’effectuer le ramonage de la poêle à granulés.

L’entreprise SARL 2 OLIVEIRA intervient dans le secteur de la maintenance et de l’entretien de système de chauffage, notamment les poêles à granulé en Corrèze (19). Elle se déplace sur simple appel pour effectuer des travaux dans une démarche respectueuse de l’environnement. Une équipe prend en compte les réparations nécessaires en cas de panne.

Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine (anciennement Région Limousin) le département de Corrèze (19) enregistre 249 135 habitants. Elle couvre une superficie de 5 857,4 km2. Le 19 est connu grâce au gouffre de la Fage et le célèbre lac du Causse, la haute Corrèze, le plateau de Millevaches. On trouve aussi Uzerche sur la Vézère, qui est aussi célèbre.

Comment ramoner un poêle à granulés?

Ce type de dispositif fonctionne par combustion de pellets, elle génère donc nécessairement des déchets. Pour le maintenir en parfait état et éviter qu’il ne consomme davantage et ne génère des fumées, il est essentiel de faire le ramonage de la poêle à granulés. Cela ne vous prendra que quelques minutes et le confort que vous obtiendrez sera maximal. Prenez note du matériel dont vous aurez besoin pour le nettoyage.

Les types de matériels utilisés pour faire le ramonage sont le ramoneur, pellets de ramonage, gants, colle réfractaire, masque, nettoyant pour vitres de suie, détergent ou nettoyant non abrasif, tissu, brosse ou pinceau, etc.

Il est essentiel de mettre au préalable en service la poêle à granulés pour s’assurer de son bon fonctionnement après les mois de printemps et d’été où vous n’avez probablement pas utilisé votre cuisinière à granulés. Tout d’abord, vérifiez que la cuisinière ne présente pas de fissures ou de fêlures et, le cas échéant, corrigez-les avec de la colle réfractaire. Vous devez vérifier que les tuyaux d’évacuation des fumées ne sont pas obstrués par des résidus de combustible. Si c’est le cas, ils doivent être retirés par l’une des méthodes suivantes.

Le ramonage manuel se fait à l’aide d’un kit de ramonage avec manche, câble et brosse. Il permet d’accéder à tous les recoins, de nettoyer l’intérieur du conduit et d’utiliser un aspirateur pour ramasser les débris qui tombent au sol.

Le ramonage chimique qui consiste à remplir le réservoir de pellets de ramonage spécifiques, allumez la cuisinière et attendez qu’ils soient consommés. Une fois que la cuisinière a refroidi, retirez les restes à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur.

Quels sont les types de nettoyage ?

La fréquence et le type de nettoyage dépendent des heures de fonctionnement et de la qualité du combustible utilisé. En effet, lorsque la qualité des granulés est élevée, les résidus de cendres générés par leur combustion sont faibles et, par conséquent, le besoin de nettoyage devient faible.

Le nettoyage quotidien se fait tous les jours après utilisation. Il faut ouvrir la porte de la cuisinière et retirer le brûleur ou le brasero. Vous devez enlever les résidus de cendres à l’aide d’un aspirateur et utilisez une brosse propre si nécessaire pour les zones difficiles à atteindre.

On découvre aussi le nettoyage tous les deux ou trois jours et le nettoyage d’entretien annuel qui est recommandé à la fin de la saison froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *