Tout savoir sur le problème structurel d’une propriété

L’affaissement d’un terrain sur lequel se trouve une maison est un problème qui peut avoir de nombreuses répercussions, non seulement sur le bâtiment, mais également sur les habitants. Ce phénomène est dû généralement à des faiblesses des fondations et/ou au poids du bâtiment. Nous vous invitons à lire l’article suivant pour savoir comment éviter les risques d’affaissement de terrain.

Les solutions pour remédier aux risques d’affaissement de terrain

Un affaissement de terrain est un déplacement du sol ou du sous-sol de manière lente et continue. Ce phénomène provoque une multitude dégradations sur les bâtiments qui ne sont pas solides. Les fondations des maisons seront alors détruites par l’instabilité du terrain et les murs commenceront à se fissurer. Pour éviter de plus grands dégâts, nous donnons des conseils pour limiter les risques d’affaissement de terrain.

La mise en place de fondations spéciales à Gard est une opération importante qui exige le savoir-faire d’une entreprise de construction comme RenouardReb. Ce professionnel maîtrise toutes les techniques et possède les compétences nécessaires pour réaliser des travaux à la hauteur de vos attentes et qui vous permettront d’éviter les risques d’affaissement de terrain.

Le Gard est un département qui se trouve dans le sud-est de la France, en région Occitanie. Il tire son nom de la rivière éponyme de la traverse. Elle s’étend sur 5853 km2 et héberge près de 750 000 habitants. Le pont de Gard, les tours et remparts d’Aigues-Mortes et le château Mourgues du Grès sont des attractions à voir dans cet endroit.

De nombreuses techniques permettent de limiter les risques d’affaissement d’un terrain.

  • La reprise en sous-œuvre

Cette opération vise à retravailler directement les fondations. Elle doit être effectuée avec le plus grand soin. Il faut toujours garantir la stabilité structurelle de la construction pour éviter de la fragiliser encore plus. On peut utiliser diverses méthodes pour la reprise sous œuvre :

L’augmentation de la surface d’appui qui consiste à augmenter la largeur des fondations pour les stabiliser

Le report des charges en profondeurs qui vise à ajouter des éléments en profondeur dans les fondations.

  • L’injection

C’est une technique qui consiste à renforcer par la reconstitution de maçonneries, pour répartir le poids de la construction en profondeur. Cette méthode est beaucoup utilisée, malgré la sensibilité du chantier, car elle est facile à réaliser.

Cette technique consiste à réaliser, sur les fondations déjà en place, plusieurs injections au bas des murs, vers le sol pour atteindre les parties les plus profondes à soigner. Cette méthode rapide est idéale pour les maçonneries immergées et enterrées.

  • Les pieux et micro pieux

Ces méthodes sont utilisées le plus souvent pour le renforcement des fondations. Elles font partie des techniques de report des charges. On les applique généralement lorsque les sols sont instables, surtout ceux qui se tassent rapidement. L’opération consiste à forer le sol pour atteindre le centre des fondations et à y poser les pieux ou micro pieux. Une fois terminée, on y déverse un coulis de ciment très dosé pour la stabilisation des pieux. Lorsque la hauteur des fondations est insuffisante, on ajoute un plot et un coffrage en béton pour plus de solidité.

  • La technique des puits

Cette méthode vise à utiliser des puits, lorsque les nappes souterraines le permettent et sont très basses. L’opération consiste à creuser des puits, sous les fondations de la maison afin de les renforcer avec du béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *