Les saisons et la météo du Guatemala

Le Guatemala est situé en Amérique centrale et baigné par l’océan Pacifique de l’ouest et la baie de la mer des Caraïbes hondurienne (océan Atlantique) par l’est. Ceci et la diversité des reliefs définissent les caractéristiques du climat du pays.

La météo au Guatemala

L’air des territoires de plaine est plus humide et plus chaud qu’en montagne. Il existe trois zones climatiques liées à l’altitude prononcée:

• À 800 mètres d’altitude (2600 pieds) – zone chaude et humide.

• 800-2000 mètres (2600-6500 ft.) – zone chaude plus sèche.

• Au-dessus de 2000 mètre (6500 ft.) – zone sèche et froide.

Le temps sur la majeure partie du territoire du pays est subéquatorial. Les terres orientales proches de la mer des Caraïbes sont les plus pluvieuses du pays, tandis que les régions occidentales sont les plus fraîches. La température et la météo au Guatemala dans les zones côtières est d’environ 25-27 ° C toute l’année. Les précipitations annuelles à l’ouest du pays sont de 500 mm (20 ”), tandis que celles de l’Est atteignent 2500 mm (98”).

Le temps et le climat

Printemps au Guatemala

Mars et avril sont les mois les plus chauds de l’année. À ce moment-là, la température peut atteindre 35 ° C (95 ° F), mais le soir elle revient à des marques normales de 20-25 ° C (68-77 ° F). Les conditions météorologiques au printemps au Guatemala sont assez changeantes.

Les pluies augmentent constamment en fréquence et d’intensité pendant tout le printemps. Mars est un mois sec, mais au mois de mai, il y a de vraies pluies tropicales. Habituellement, elles commencent l’après midi et peuvent durer trois heures. Ce n’est pas le meilleur moment pour admirer le grand patrimoine maya.

L’été au Guatemala

Le temps estival au Guatemala est chaud et sec et dure plus de trois mois. L’été dure une bonne moitié de l’année de novembre à avril. Le mois de juillet est très chaud avec une température diurne allant jusqu’à 40 ° C (104 ° F). La nuit amène les températures plus fraichesavec 25 ° C (77 ° F).

Le temps en juillet est légèrement plus frais, mais les averses continuent de s’amplifier pour atteindre leur maximum en août. Au cours de ce mois, la moitié des précipitations annuelles peuvent tomber, vous pouvez donc imaginer l’ampleur des précipitations.

L’automne au Guatemala

La diminution progressive des précipitations augmente la valeur touristique du pays. La saison touristique commence donc en septembre et octobre. La température de l’air ne dépasse jamais 33 ° C (91 ° F) et l’eau à environ 29 ° C (84 ° F).

En novembre, les conditions météorologiques sont idéales pour toutes sortes d’activités touristiques ou de loisirs en bord de mer. C’est le début de la saison sèche qui dure jusqu’en mai. Le tourisme culturel est très développé au Guatemala en raison de nombreuses anciennes localités mayas et tribus de descendants, comme Peten, qui renferme le lieu Maya le plus connu : Tikal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *