Séjour au Botswana : explorer des sites touristiques d’exception

Le Botswana est l’un des pays les plus impressionnants au monde. Il regroupe des centaines d’espèces animales, dont certaines en voie de disparition. Il propose également des paysages exceptionnels. Ce qui en fait une destination de voyage hors du commun. Le temps d’un safari sur place, vous pourrez découvrir quelques-uns des sites touristiques les plus spectaculaires du continent.

Le Delta de l’Okavango et la réserve de Moremi

Le Delta de l’Okavango est certainement l’une des merveilles du continent africain. Il s’agit d’un impressionnant réseau de chemins aquatiques, affluents et alluvions qui sont inondés saisonnièrement par les eaux venant d’Angola. C’est un Delta qui ne verra jamais l’océan puisque ses eaux viennent pour mourir dans le désert du Kalahari. En général, une petite partie du Delta reste inondée en permanence.

Mais durant de la saison sèche, il se retrouve sous les eaux, car les eaux des hauts plateaux de l’Angola arrivent dans l’Okavango. C’est à cette période, c’est-à-dire entre juin et octobre, qu’il faut profiter de la beauté et des richesses du delta. Les eaux du Delta sont d’une très grande pureté. Ce qui attire une faune extrêmement variée : grands félins, hordes d’éléphants, girafes, lycaons, des milliers de crocodiles et hippopotames et des centaines d’espèces d’oiseaux.

Pour votre information, le delta propose uniquement des activités sur l’eau comme les balades en mokoro, ces embarcations traditionnelles ; ou les camps qui se trouvent en bordure des zones inondées et proposent généralement des activités sur l’eau, mais aussi des safaris en voiture ou à pied. Le parc national de Moremi qui borde le Delta offre aussi un mélange de paysages aquatiques et terrestres. C’est le paradis des safaris à la découverte d’une faune unique. Autrement, vous avez la possibilité d’opter pour le tourisme de luxe avec Prestige Voyages.

Le parc National de Chobe

Le magnifique parc de Chobe est un autre trésor naturel attrayant à ne pas manquer au Botswana. Il est localisé au nord du pays, près des frontières avec la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. Avec ses 11.000 km2, le parc est une extraordinaire destination de safari pour partir à la découverte de l’une des plus grandes concentrations d’animaux d’Afrique et notamment une impressionnante population d’éléphants.

Il est possible d’explorer le parc en louant une voiture, en faisant du self drive en 4×4 et de camper ou bien de réserver un séjour dans l’un des lodges de luxe du parc. Par contre, des logements abordables sont accessibles à Kasane, où il est possible de retrouver des auberges de jeunesse. Le parc propose en tout cas une belle variété de paysages. Traversé par la rivière Chobe, il est aussi intéressant d’y envisager des safaris en bateau et d’y observer les animaux.

Le surprenant et mythique désert du Kalahari

Le désert du Kalahari couvre une importante partie du territoire du pays et même au-delà de ses frontières jusqu’en Namibie et Afrique du Sud. Il est d’ailleurs considéré comme la plus grande étendue de sable au monde. Malgré cela, certaines zones sont couvertes d’une impressionnante végétation adaptée à ce climat aride. En réalité, le Kalahari est situé entre 600 et 1600 m d’altitude, ce qui fait que les températures y sont plus supportables qu’au Sahara.

Pour votre information, il abrite plusieurs zones protégées comme la réserve du Central Kalahari, la surprenante vallée de la Désolation, et le Kgalagadi Transfrontier Park. Les safaris y dominent clairement pour partir à la découverte d’une faune parfaitement adaptée à ces conditions extrêmes comme les oryx, les autruches, des troupeaux de springboks, des léopards solitaires et les lions du désert. Il est même possible d’y apercevoir des girafes et des éléphants, mais plus rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *