Les techniques d’installation de plomberie

Les sanitaires et plomberies font partie des éléments essentiels d’une maison. Toutefois, il est assez difficile d’installer les sanitaires. Compteur d’eau, robinetterie, tuyauterie et équipements doivent être agencés de manière logique pour éviter toute confusion (surtout dans la tuyauterie et la plomberie). Comment faire pour réussir ce projet ?

05 conseils pour bien installer les sanitaires d’une maison

Le grand problème pour les sanitaires et plomberies réside dans leur installation. Les détails à gérer sont multiples dans les domaines suivants : la tuyauterie, la plomberie, la robinetterie, les équipements sanitaires et l’espace aménagé.

Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, bien installer les sanitaires d’une maison signifie suivre des normes strictes, c’est pourquoi il faut appeler des spécialistes en travaux de plomberie comme ceux de Saint-Chély-D’apcher (48). Cette ville est la plus avancée en industrialisation dans le département de la Lozère, en région occitane avec ses 5000 habitants.

Les éléments des sanitaires et des plomberies

Petite ou grande, chaque maison possède ses propres salles de cuisine et de bains à aménager qui nécessitent les équipements sanitaires adéquats. Cela va de la douche jusqu’au lavabo, en passant par la baignoire, l’évier, la cuvette de toilette, la chaudière, voire le plancher chauffant hydraulique pour toutes les pièces s’il y en a.

Il y a aussi les tuyauteries qui permettent de faire circuler l’eau potable ou l’eau nettoyeur de saletés. Il faut déjà choisir les diamètres de tuyaux adaptés aux équipements. Il faut bien déterminer le placement du compteur d’eau pour avoir un visuel sur les débits d’eau entrant et sortant, la robinetterie pour couper l’eau à partir des tuyaux et éviter les fuites d’eau. Ces derniers doivent être bien vérifiés car, généralement, ils sont déjà fixés de manière stratégique sur les tuyaux. C’est donc tout un travail de professionnel.

Et enfin la plomberie doit être bien entretenue, car même si on fait très attention aux matériels sanitaires et de tuyauteries, les fuites d’eau et les failles sur les tuyaux arrivent souvent. Le problème de la plomberie ne réside pas que sur les tuyaux d’arrivée d’eau, mais aussi sur les tuyaux d’écoulements d’eaux usées. Parfois, les problèmes viennent de ces tuyaux d’évacuation.

Les 5 conseils pour bien mettre en place sanitaires et plomberies

Tout d’abord, vous devez bien choisir les matériaux des tuyaux. En général, ils sont en PVC (polychlorure de vinyle), en PVC sur-chloré, en cuivre, et en polyéthylène réticulé (PER) qui est le tube multicouche : c’est un tube formé de plusieurs couches qui rassemblent ceux de synthèse et ceux en cuivre.

Puis, vous devez vérifier les joints d’étanchéité pour qu’il n’y ait pas de fuite dès la première installation. S’ils sont fissurés ou très usés, il vaut mieux acheter des neuves. Attention à la dimension, il ne faut pas confondre les joints CNA et CSC avec les CNK. Leurs utilisations sont différentes.

Ensuite vous devez vérifier la qualité des équipements sanitaires et faire des essais pour voir si l’installation marche bien, qu’il n’y a pas d’obstruction des tuyaux, etc. Vous devez tout examiner de la colonne de douche jusqu’au robinet de la cuvette de toilette. Le but est de détecter tout dysfonctionnement.

Les autres équipements sont aussi à considérer comme votre plancher chauffant, votre chaudière, votre poêle bouilleur, etc. C’est pour éviter les défauts de fonctionnement, les circulations d’eau, les fuites probables, les fissures, etc. Au même titre que les équipements sanitaires, vous devez regarder leurs détails (collecteurs de départ et d’arrivées, tuyaux, supports, etc.).

Enfin, il faut prendre les bonnes dimensions de tuyaux. Vous devez bien préciser que les tuyaux dont vous avez besoin sont pour une maison de 4 personnes, et non pour une entreprise, un hôtel, ou autre infrastructure immobilier. Il faut dire qu’il existe de nombreux diamètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *