Comment travailler dans le domaine de transport terrestre de marchandises ?

Le secteur du transport routier de marchandises se développe tous les jours et met en exergue diverses débouchées. Il est réglementé afin d’assurer la sécurité du transfert des marchandises. Il faut s’inscrire aux registres des transporteurs qui sont une condition d’honorabilité professionnelle. Pour exercer dans ce domaine, découvrez de nombreuses informations sur le métier de transporteur routier.

Quelles formations pour le métier de transporteur routier ?

Le métier de transporteur routier désigne le transport de marchandises et de personnes d’un endroit à l’autre sur les routes. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de transport. L’investissement requis pour le transport routier est très faible par rapport à d’autres modes de transport tels que les chemins de fer et le transport aérien.

L’entreprise Convoyages Transport Services (CTS) à Chartres (28) est dotée de nombreuses années d’expérience dans le secteur du transport routier pour transférer toutes vos marchandises. Elle possède de nombreux engins pour stocker et assurer le déplacement des marchandises sur les courtes et longues distances. Elle propose divers modes de convoyage pour fournir des prestations qui répondent aux besoins des clients.

Chartres (28) est une commune de France qui se trouve dans département d’Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. Elle compte plus de 39 763 habitants. Elle accueille de nombreux visiteurs venus du monde entier pour la manifestation culturelle Chartres en lumières. On découvre dans la ville les ateliers de parfumerie Guerlain ou ceux de Paco Rabanne.

Connaître les métiers de transporteur routier ?

Le transport routier est classé comme le transport de marchandises et de matériau. Le principal avantage du transport routier est qu’il permet la livraison porte-à-porte de marchandises et de matériaux et qu’il constitue un moyen très rentable de transport, de chargement et de déchargement. On trouve divers types de métier de transporteur routier :

  • Le conducteur livreur

C’est un travail à un rythme rapide et physiquement exigeant qui nécessite de nombreuses heures de conduite et d’interaction avec les entreprises et les clients. Les chauffeurs de camion de livraison prennent et déposent des marchandises sur des itinéraires établis dans une région spécifique. Ils livrent également les produits des centres de distribution aux ménages et aux entreprises. Les formations pour devenir conducteur livreur sont le CAP conducteur routier de marchandises et le CAP de conducteur livreur marchandises.

  • Le conducteur routier de marchandise

Il se charge de la manipulation, la supervision et le transport des marchandises par route conformément aux règles en vigueur et aux instructions ou au programme de service. Il veille à l’entretien préventif de base du véhicule et des réparations simples en cours de route. Il supervise ou effectue les opérations de chargement et de déchargement et la manutention des marchandises sur de courtes ou longues distances. Les formations pour devenir conducteur routier de marchandises sont le CAP conducteur routier de marchandises, bac pro conducteur transport routier de marchandises.

  • Le chef de quai

Le chef de quai est un superviseur des transports. Il veille à ce que les marchandises soient déplacées rapidement et efficacement entre les différents sites. Il sélectionne les itinéraires, s’occupe de tous les papiers nécessaires et négocie la zone de chargement. C’est un professionnel qui s’assure que la prestation est réalisée aussi rapidement, efficacement et économiquement que possible. Il s’occupe de l’organisation des réceptions, tris et les livraisons des colis. Les formations sont le bac pro transport ou le BTS transport et prestations logistiques,

  • L’agent de fret et de cargo

Les agents de fret et de cargo utilisent des logiciels d’expédition et des bases de données informatiques spécifiques qui nécessitent une courte formation en informatique. Il coordonne les expéditions entrantes et sortantes pour le camionnage. Son travail consiste à décider des itinéraires et des méthodes d’expédition particuliers, des lieux de ramassage aux lieux de dépôt, à conseiller les clients sur les méthodes d’expédition et de paiement et à organiser les détails du transport et de la logistique avec les compagnies de fret.

La carrière d’agent de fret et de cargo comprend l’enregistrement de tous les produits expédiés, acceptés et stockés, la négociation et l’organisation des frais d’expédition et des tarifs postaux, ainsi que la notification aux clients de l’arrivée des marchandises et des dispositions de livraison. Les formations pour devenir sont le BTS transport et prestations logistiques ; DUT gestion logistique et transport un Master spécialisé management de systèmes logistiques de l’IML (Institut international de management pour la logistique), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *