Les vices cachés… Découvrez les arnaques qui vous éviteront de faire le mauvais achat pour votre voiture d’occasion !

Acheter une voiture d’occasion n’est pas chose facile surtout lorsque vous manquez d’expérience dans ce domaine. En effet, la vente de véhicules d’occasion renferme de nombreux vices cachés, des escroqueries et arnaques de tout genre.

Les victimes de cette activité se comptent par millier chaque jour alors que malheureusement elle est encadrée par la loi. Cependant, il est envisageable d’acheter sa voiture d’occasion sans se faire arnaquer à condition de passer par un professionnel expérimenté, dont le savoir-faire est connu par tous.

Achat de voiture d’occasion : voici les pièges les plus fréquents

Acheter un véhicule d’occasion est un risque qu’il ne faut pas minimiser. D’abord, il s’agit d’un matériel déjà usagé, donc il y a de fortes chances qu’il cache des défauts. Il y a même des anomalies qui peuvent empêcher la bonne marche du véhicule. Mais malheureusement, elles ne sont pas perceptibles à vue d’œil lors de l’achat.

Les vices cachés sont nombreux et les plus fréquents concernent la défaillance du joint de culasse, la corrosion du châssis, le dysfonctionnement des injecteurs. Souvent même le compteur est truqué, par exemple si sur le cadran il est marqué 50000 kilomètres, en le maquillant le vendeur peut le remettre à 12000 kilomètres. Encore une fois, tout ceci est invisible au moment de l’achat voiture.

À ces défauts s’ajoutent la non-conformité et l’arnaque aux pièges auxquels il faut faire attention dans un contrat d’acquisition d’automobile. Le premier fait allusion à la non-correspondance d’un Bien par rapport à ce qui a été commandé. Par exemple, au lieu d’un moteur de puissance 5 c’est plutôt celui de trois chevaux qui a été livré.

Le second cas d’escroquerie concerne les acomptes ou une bonne partie de la somme versée qui est sans suite. On n’arrive plus à joindre le vendeur. Tout cela existe bel et bien dans l’activité de vente de voiture doccasion.

Des astuces efficaces contre les arnaques lors de l’achat de voiture ancienne

Si vous ne voulez pas être escroqué au moment d’acheter une voiture d’occasion, évitez la vente entre particuliers, même si les prix pratiqués sont plus accessibles. L’achat d’une voiture d’occasion via une agence de location-vente professionnelle est conseillé, car cela comporte moins de risques d’escroquerie. Vous êtes intéressé par cette solution ? Cherchez à partir de maintenant à découvrir Auto Immat service, une agence spécialisée dans la vente d’automobile d’occasion, en bon état.

Dans le cas où vous achetez un véhicule cachant des vices, vous pouvez les faire réparer et adresser la facture au vendeur. L’objectif est de permettre à l’acheteur de se faire rembourser une partie du prix de la vente. Cependant, il est bon de savoir que certains défauts, précisément les plus visibles, ne sont pas pris en compte par le vendeur, contrairement aux pannes cachées. Ainsi, les pneus trop usés et les disques de freins rouillés étant des défauts apparents, s’ils ne sont pas détectés au moment de la vente, restent à la charge du client.

Pour éviter éventuellement les regrets nés de l’achat de voiture d’occasion, dans, il est vraiment nécessaire d’être en compagnie d’un mécanicien professionnel pendant la visite de l’automobile.

Mais en cas de contentieux, il est idéal de privilégier les solutions amiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *